Un atelier de réparation de vélos ?

Le Sens du Fil met un atelier de réparation de vélos à disposition de ses usagers. Il est possible de venir y faire réparer son vélo ou encore d’apprendre à le faire soi-même en étant accompagné.

Nous pouvons diagnostiquer les pannes, effectuer des révisions, installer ou changer des accessoires et vous fournir des pièces simples. Des bénévoles vous accueillent le mercredi matin ou sur RDV. L'accès nécessite uniquement une adhésion à prix libre si vous effectuez vous-même la réparation. Dans le cas où vous souhaitez confier la révision de votre vélo à l'association, vous trouverez les tarifs ci-dessous.

Infos pratiques

Horaires d’ouverture : L’atelier est ouvert les mercredis matin ou sur RDV.

Contacts :

Andréas, Guy, Vassili, Yanis

contact@lesensdufil.fr

Tel : 05 49 56 54 14

Donner une seconde vie aux vélos ?

L’association récupère également tout vélo à réparer ou encore en bon état (cycles enfant ou adulte). Ils sont ensuite remis en état et repartent à la recyclerie pour une deuxième vie !

Si vous cherchez un vélo pour vous-même ou pour un proche, n’hésitez pas !

VELOS en stock / à vendre - PRINTEMPS 2024

Vélo enfant16" pouces ROUGE

Bicyclette St Etienne cycle 28" pouces Vélo 24" pouces BTWIN

Animations / Sensibilisation au vélo

L’association propose des actions de sensibilisation à destination de tous les publics :

  • Ateliers de réparation de vélos mobiles
  • Organisation de bourses aux vélos, dons de vélos pour des associations ou écoles
  • Balades citoyennes à vélo
  • Démonstration de vélo solaire électriques 4 places

Les projets fous de l’atelier

Dans cet atelier, on a quelques idées. Le sens du Fil travaille activement avec l’association partenaire Vélo Solaire Pour tous, basée à Orléans, qui a conçu un Vhélio.

Cette année, Le Sens du Fil s'est inscrit à l' Extrême Défi, un challenge proposé par la Fabrique des Mobilités qui vise à promouvoir et faire émerger des ORNI (Objets Roulant Non Identifiés) aussi appelés véhicules intermédiaires tels que le Vhélio.

Dans ce cadre là, nous avons assemblé un premier Vhélio et le second arrivera bientôt.

Notre but est d'ouvrir la voie à d'autres formes de mobilités que la voiture au sein de notre communauté de communes. Pour cela, nous allons prêter le Vhélio aux familles qui souhaitent l'essayer, mais à une condition : qu'elles s'engagent à utiliser une voiture en moins.


Aller travailler, faire ses courses, chercher ses enfants, tout peut être fait en Vhélio, alors essayons !

Achetons les murs du Sens du Fil !

Vous qui passez par là, nous avons besoin de vous. Aidez-nous à acheter les locaux de l'association pour faire vivre le projet* !

*Chaque don est défiscalisable à hauteur de 66%. Les donateurs recevront un justificatif fiscal à la fin de la collecte.